
Le jeu
" Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie . "
Pauline Kergomard
Pour donner l'envie d'apprendre aux enfants de maternelle, des activités ludiques peuvent être mises en place. En effet, le jeu est le quotidien de l'enfant dès les premiers mois de sa vie. De 2008 à 2015, cette pratique avait disparu des programmes tandis qu'en 2021, elle est reconnue comme une source d'apprentissage. « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages. » (Programme du cycle 1, 2021)
Définition
Le document d'accompagnement des programmes « Jouer et apprendre » définit le jeu en s'appuyant sur les actions de l'enfant.
« L'enfant joue :
- S'il choisit de s'engager dans l'action, de lui-même ou suite à un processus d'adhésion ;
- S'il décide librement de ses modalités d'action, dans un cadre défini (règles sociales et/ou règles de jeu) ;
- Si ses actes s'inscrivent dans une réalité qui est la sienne, sans conséquence sérieuse dans le monde réel ;
- Si ses actes n'ont d'autre but que le plaisir lié au jeu lui-même, dans ses aspects individuels et/ou sociaux ;
- S'il retire de son action un plaisir immédiat ou qu'il agit dans la perspective d'un plaisir différé ».
Cette
définition met en évidence différents aspects du jeu que le professeur de maternelle
doit prendre en compte :
L'importance de l'action de l'enfant

En jouant, il AGIT. Viviane Bouysse
(2013) lors de sa conférence sur La refondation de l'école maternelle :
continuités et changements explique que l'enfant ne doit pas exécuter des actions
mais prendre des initiatives. Ainsi, il est primordial que l'enseignant laisse les
jeunes de maternelle manipuler et explorer d'eux-mêmes les objets, le matériel.
En d'autres termes, le professeur doit confier à l'enfant une certaine liberté
d'action. De plus, cela peut accroître sa motivation. Effectivement, selon la théorie
de Rolland Viau (1997), la motivation d'une personne est impactée par la
perception de contrôlabilité qu'il éprouve à l'égard d'une tâche. Comme le jeune
agit, il a le contrôle de la situation.
Il s'exerce dans un cadre défini
Ce dernier peut être mis en place par un groupe, par un enfant s'il joue seul ou encore par l'enseignant. Il peut être également le résultat d'une discussion entre le professeur et les jeunes afin de construire des règles de jeu et des objectifs. Si nous nous appuyons sur l'aspect précédent, leur participation à l'élaboration des règles d'un jeu est intéressante pour la pratique professionnelle car cela leur permet d'agir et d'être acteurs.
La notion de plaisir
Le jeu, source d'apprentissages, doit permettre à l'enfant de trouver du plaisir immédiatement ou de façon différée.

Le jeu est, de ce fait, un moyen d'apprendre et de prendre du plaisir. Il s'agit donc d'une pratique que l'enseignant peut mettre en place pour que l'enfant s'épanouisse dans la classe, veuille s'engager et apprendre. Maintenant que nous avons défini et mis en avant les différents aspects du jeu. Nous pouvons nous interroger sur les façons de l'organiser : Comment l'enseignant œuvre-t-il pour permettre le jeu ? Quelle place occupe-t-il et quelles postures adopte-t-il pour veiller à l'épanouissement de l'enfant et à son adhésion ?
Comment le mettre en place ?
« L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu » (programme d'enseignement de l'école maternelle, 2021). Ainsi, les professionnels de l'éducation doivent permettre aux jeunes de jouer. Pour ce faire, il faut prendre en considération l'espace et le matériel. Le programme de maternelle montre l'existence de deux cadres de jeux : le jeu « libre » et le jeu « structuré ». Ainsi, nous allons expliquer leur mise en place et le rôle de l'enseignant.
Le jeu libre

Il permet aux enfants d'effectuer des apprentissages informels tout en respectant leur rythme. Ils choisissent leurs jeux et leurs manières de jouer. L'enseignant doit donc penser et aménager sa classe pour le permettre. Les jeunes agissent. Le professeur, pendant ce temps, ne les guide pas directement, il peut les observer, leur proposer des jeux, les inciter à l'imitation s'ils en ont envie ou encore leur apporter du langage.

Attention : une trop grande présence de l'enseignant peut conduire l'enfant à « abandonner son jeu ou à interrompre des échanges avec ses pairs ». (Ressource d'accompagnement « Jouer et apprendre »)

Le jeu structuré
La mise en place de jeux structurés est le moyen pour l'enseignant de combiner le plaisir des jeunes et l'acquisition d'apprentissages ciblés. C'est le professionnel de l'éducation qui initie le jeu en tirant parti du jeu libre et qui invite les enfants à y participer et à respecter des règles et un cadre. Lorsqu'il joue, l'enfant conserve toutefois sa liberté d'action. Il peut prendre des initiatives, essayer et construire ses propres expériences. Le jeu libre peut être instauré avant le jeu structuré afin de permettre aux jeunes de se familiariser avec le matériel ou l'espace.
Il y a deux niveaux de structuration :
- La séance structurée simple : Le professeur organise un jeu en vue d'un apprentissage spécifique. Il peut donner une consigne et/ou guider les enfants dans le jeu. Le jeune peut être accompagné par le professeur ou adhérer de lui-même au jeu. S'il joue, il s'engage à respecter le cadre et les règles.
- La séance structurée avec formalisation : L'enseignant propose un jeu qui fait partie intégrante de sa démarche pédagogique. Des temps de réflexion sont institués pour permettre aux enfants de prendre de la distance avec leurs actions, de mettre des mots dessus et de les comprendre. Ainsi, les apprentissages sont rendus explicites.
Le schéma ci-dessous récapitule nos propos sur le jeu libre et le jeu structuré.

Source : Ressource d'accompagnement "Jouer et apprendre", eduscol
Le jeu occupe une place importante dans le quotidien de l'enfant. En effet, il est source d'apprentissage et de plaisir. C'est donc un moyen pour le professeur de maternelle de donner envie à un jeune d'aller à l'école et d'apprendre. Il lui permet d'agir et de se construire. Le programme de 2021 met en évidence le fait que les enseignants sont tenus d'accorder des temps de jeux aux enfants. Pour ce faire, ces derniers doivent agir, adhérer au cadre défini et prendre du plaisir. Le professeur aménage donc l'espace et met à disposition du matériel pour leur permettre de s'épanouir. L'enseignant peut proposer des temps de jeux libres et observer les enfants de maternelle, verbaliser leurs actions, les inciter à imiter. Il a également la possibilité d'instaurer des jeux structurés en vue d'apprentissages ciblés. Pour l'enfant, il est intéressant de rendre les apprentissages explicites par le biais de la verbalisation ou de la réflexion afin de leur permettre de comprendre ce qu'ils ont acquis, ce qu'ils ont réussi.
Plusieurs types de jeux peuvent être mis en place et permis par le professeur. Nous allons à partir de ce diaporama en expliciter certains.
Nos sources :
Bouysse, V. (2013) . La refondation de l'école maternelle : continuités et changements. https://podcloud.fr/podcast/les-conferences-du-canope/episode/la-refondation-de-lecole-maternelle-continuites-et-changements
Bulletin officiel n° 25 (2021), Programme d'enseignement à l'école maternelle. https://cache.media.education.gouv.fr/file/25/86/5/ensel550_annexe_1413865.pdf
Ressources maternelles "Jouer et apprendre" (2015), Cadrage général. https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf
Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. (2e éd.). Belgique, Bruxelles : De Boeck.
Pour aller plus loin
Nous vous invitons à poursuivre vos recherches sur les différents types de jeux en accédant aux ressources sur le lien suivant :